• Générations de dégueulasses! Vous avez honte de rien!

    Dans 2000 ans on parlera sans doute de patrimoine archéologique... C 'est probablement pour cette raison que personne ne touche à toutes ces merdes polluantes qui truffent nos forêts et campagnes(la partie visible de l'iceberg).

    Il faut bien laisser "des traces" de cette période pathétique que nous vivons!

    J'imagine déjà nos futurs archéologues, à quatre pattes avec leur petit pinceau, tirer des conclusions sur notre civilisation désolante et déclarer cela comme un patrimoine culturel à préserver au nom de l'histoire, de la science ou je ne sais quelle stupidité.




    votre commentaire
  • J'ai reçu aujourd'hui un mail avec un lien pour une pétition comme on en reçoit souvent et qui me donne envie de réagir.

    Voici le lien: http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

    Voici ce que j'en pense:

    Je viens d'écouter les arguments développés par cette personne ou cette association.
    J'ai travaillé pour l'industrie pharma pendant 7 ans environ.

    Je ne signerai pas cette pétition  car je trouve que les arguments développés ne se tiennent pas.

    Les plantes médicinales s'avèrent très efficaces si certaines conditions sont remplies dont le dosage. Il n' existe pas de traitement dit efficace inoffensif quelque soit la technique employée (concentration de plante pure, hémisynthèse, ou encore de la synthèse totale). tout est question de dosage.
    Un traitement efficace à base de plante demande bcp de matières premières pour obtenir des concentrations très importantes  de principe actif et il s'agit de faire un dosage à la limite de la toxicité, à la limite du risque d'empoisonnement pour que l'effet thérapeutique soit réel. La médecine traditionnelle au TIbet est basée la dessus et les chamans  ont acquis une expérience considérable pour manier efficacement ces véritables poisons sans mettre en danger la vie du patient. Avec ces dosages ils sont capables a priorit d'agir  sur certains cancers et dans ces pathologies compliquées, les techniques sont bien souvent combinées ( médecine traditionnelle, allopathie). Je pense que l'on gagnerait à étudier cela de plus près.

    Pour placer les choses dans notre contexte culturel, en fait, le rejet des techniques traditionnelles, c'est à dire l'usage des plantes  et autres (talismans par exemple qui sont souvent d'excellents placebos, minéraux...etc) remonte à très loin dans notre histoire. L'inquisition en est l'origine. En fait les personnes qui guérissaient à cette époque étaient ni plus ni moins que des chamans (souvent des femmes) qualifiés de sorcières, sorciers par la religion chrétienne... La chasse aux sorcières a eu des conséquences terribles et nous avons perdus notre savoir. Ensuite, les fondements de la médecine tels que nous les connaissons sont apparus après une phase complètement absurde de penser que seul dieu pouvait guérir....! lol Ah les cons...

    On peut préciser tout de même  que le fait de croire  est un facteur intéressant ainsi que sans aucun doute l'objectivité. J'ai bossé sur un anti-migraineux puissant et les études cliniques montrent que la prise de placebo fait céder la migraine dans 30% des cas... (L'étude de l'efficacité d'un médicament versus placebo est une technique indispensable  pour valider son effet  sur l'homme. C 'est une des études obligatoires que le labo doit mener pour qu'il obtienne par la suite une autorisation de mise sur le marché.)

    Enfin bref. Autopsie, compréhension de l'homme bien avant la femme et puis petit à petit la médecine, les soins avec des plantes , cataplasmes saignées... A force d'étudier les plantes, d'évoluer techniquement sur le plan moléculaire et sur la capacité d'explorer et d'interagir avec l'infiniment petit, nous sommes arrivés progressivement à l'hémisynthèse qui compose une très grande partie de notre pharmacopée. Il s'agit d'extraire une partie du principe actif d'une plante pour son efficacité en  excluant les autres molécules qui composent la plante par exemple pour des raisons d'effets secondaires majeurs ou pour être utilisé à d'autre fin...( la Morphine par exemple est extraite de l'opium... Meme si elle présente des effets secondaires, indésirables... bcp moins que l'opium qui presente bcp d'effets indésirables et pas une efficacité comparable à la morphine sur la douleur. Le curare en anesthésie... Imagine si on l'utilisait à l'état naturel LOL Anesthésie totale!! :D).
    Ensuite l'intérêt est de renforcer et stabiliser cette molécule et finalement être capable de la dupliquer  à l'infini tout en garantissant la même efficacité pour chaque bénéficiaire. Il faut 10 à 15 ans de recherche et d'étude clinique avant qu'un médicament sans risque majeur arrive sur le marché. Il faut minimum 5 ans d'étude sur une molécule pour commencer a imaginer qu'il y a peut être une possibilité de traitement à la clé.

    Il est absolument impossible de garantir la même stabilité d'une culture à l'autre, d'une plante à l'autre pour des raisons de climat par exemple (pluie, froid au mauvais moment etc).. Ou de maladie.
    Pour la duplication idem... Impossible de garantir une efficacité régulière, identique d'une plante à l'autre, d'une culture à l'autre.... C 'est une question de génétique... Ou alors il faut les modifier génétiquement et la boucle est bouclée! On s'en sort pas :-)
    Ensuite la production... Difficile d'avoir assez de surface cultivable avec le climat adéquat pour un type de plante ou un autre et  répondre à la demande de milliards d'individus. Il va falloir déforester sérieusement!

    Ces traitements  à dose efficace ne peuvent finalement être utilisés  que dans peu de cas comparé au besoin mondial. La chimie a été et est toujours la solution pour que tout le monde puisse bénéficier  du même traitement avec la même innocuité et la même garantie d'efficacité à un coût en principe accessible amorti de toute façon pour le moment par notre système social

     Il faut savoir que le principe de pharmacovigilance et très très serré en Europe Occidental. Il suffit que quelques cas d'un effet indésirable majeur inattendus se présentent pour que la commercialisation du produit soit suspendu temporairement ou définitivement alors que des millions de personnes utilisent le traitement quotidiennement sans problème. C 'est grâce à ce système de sécurité que nous pouvons nous soigner sans problème particulier. Notre espérance de vie aura doublé en une toute petite centaine d'années .Il y a  200/300 ans avec  mes 40 ans je serais sans doute sur le point de mourir et depuis longtemps si les antibiotiques et le principe du vaccin n'avaient existé ..Comme la plupart d'entre nous....

    Il est bien naturel de préférer absorber des plantes plutôt que des produits chimiques... C 'est extrêmement dans l'air du temps le retour aux sources dans les périodes de crise...
    Une certaine industrie surfe sur cette vague en proposant des traitements de  phytothérapie certes avec des plantes efficaces mais à un dosage bien trop faible pour que ça soigne. C 'est pas la plante qui est remise en cause mais l'efficacité de ce que propose  ces laboratoires. Car ne nous trompons pas: les sociétés qui fabriquent ce genre de traitement à base de plantes sont des sociétés énormes qui génèrent des revenus colossaux aussi avec des produits  qui n'ont aucune efficacité prouvée! C 'est pour cela que l'Europe veut imposer des études cliniques avec une autorisation de mise sur le marché. 3 ans d'études,le temps nécessaire pour mener la dernière phase d'études cliniques imposée aux labo pharma et que personne ne conteste bien évidement et à juste titre!!

    Je trouve que c'est un progrès énorme et que l'on va peut-être pouvoir avoir accès à des traitements à base de plantes réellement efficaces en toute sécurité et pas tout et n'importe quoi au profit de sociétés peu scrupuleuses.
    D'ailleurs, c 'est bien souvent celle qui tapent de cette manière sur les laboratoires pharmaceutiques dignes de ce nom, chimie ou pas  :-).
    On va y voir enfin plus clair entre qui vend des plantes à dose efficace  et qui vend de la poudre de perlimpinpin en promettant monts et merveilles!... Comme aucune règle n'existe aujourd'hui, aucun produit n'est soumis à contrôle on peut constater que les charlatans ont pris le terrain et restent à la limite de la légalité pour vendre  et faire des milliards d'euros en comptant sur l'ignorance des masses.
    Bon cela dit à part au porte monnaie, si il ne font pas spécialement de bien ils ne font pas spécialement de mal sauf si ils prétendent pouvoir guérir des maladies graves avec des gélules qui ne sont rien d'autre que des compléments alimentaire (au mieux) à ce faible dosage.A ce niveau, je pense que manger équilibré  est suffisant.

    Pour conclure je me demande donc d'où vient cette pétition dont le message me parait très peu objectif et qui tourne comme un discours commercial, une forme de propagande...
    Qui cherche à manipuler qui...? ;-)
    Je pense que avec ces futures réglementations sur les études à mener pour obtenir une autorisation de mise sur le marché sont plus que nécessaires et cela prouve que les institutions prennent enfin conscience de la formidable capacité des plantes et souhaitent  (j'espère!)de cette manière nous donner accès à des produits naturels réellement efficaces et pourquoi pas pour certains cas uniquement sur ordonnance car sinon gare aux dégâts!

    Bon weekend à tous


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire