• votre commentaire

  • votre commentaire
  • J’ai eu l’occasion de passer quelques semaines en Pologne pour rendre visite à quelques amis à Varsovie, et j’ai choisi le bus comme moyen de transport. Et bien il n’y a pas meilleur moyen pour se rendre compte à quel point la Pologne est dévastée. 27 heures de bus sur les routes de Pologne montrent  bien que les plaies du communisme ne sont pas cicatrisées…On est même en droit de se demander dans quelle mesure ce pays est prêt pour l’Europe et L’EURO. Leur monnaie est 4 fois inférieure à l’EURO et la population survit principalement grâce aux micro-activités locales. C’est en quelque sorte l’antichambre des pays de l’Est. Des marchés partout où les gens vendent tout et n’importe quoi pas cher…Ce n’est pas vraiment légal mais c’est plus que toléré…De moins en moins légal car juste à coté de ces marchés où planent un doux parfum de la France des années 60, des AUCHAN et LECLERC poussent comme des champignons. Le contraste est terrifiant. Que vont faire les pauvres, tous ces gens qui vivent de micro-activités locales ?? Que vont faire les autres lorsque tous ces marchés auront disparu et que l’alternative sera AUCHAN et LECLERC à des prix exorbitants ??
    Une catastrophe humanitaire serait-elle en marche ?Les entreprises françaises implantées dans ce pays vont-elles continuer à payer des salaires de misère lorsque l’EURO aura pris la place ? Ca se passe comme cela ailleurs en général, alors je doute vraiment que cette dynamique soit autre ici. Les profits sont tellement meilleurs comme ça ! Je suis sûr que la transition va être terrible. Heureusement que la jeunesse est riche en couleurs. Ca donne de l’espoir. En espérant aussi qu’elle saura garder quelques distances avec le matérialisme et le capitalisme à l’excès, ce dont je doute aussi après avoir subi une telle culture de la privation. Quand on prononce le mot « social » en Pologne il faut vraiment savoir argumenter pour bien se faire comprendre… car entre le national socialisme et le communisme il est clair qu’ils ont une approche particulière de ce mot. Ils vont sans doute bientôt comprendre et apprendre le sens qu’on lui donne aujourd’hui !
     

    Take care of your poor people 

    PEACE

     


    votre commentaire
  • :)

    And be cool with him:)


    votre commentaire
  •  

    Un exemple de dévouement, de stabilité émotionnelle. Ukrainienne avec une double nationalité Russe, elle représente à mes yeux un bon exemple  de mentalité que les Russes devraient adopter... Bro, be cool with her;)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique